Du Chemin En Thelle

Du Chemin En Thelle Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Les ordres

Les ordres



Tous est question d'intonation. Si l'intonation est bonne, le chiot fera correctement l'exercice. Il faut également essayer d'avoir toujours la même intonation pour le même ordre.


Un ordre est court, bref et donné sur un ton impératif : il n'y a pas lieu à discuter.


Ne vous énervez pas, soyez patient : dites vous que si votre chiot tarde à comprendre, ce n'est pas qu'il est sous-doué mais que vous êtes le seul fautif ! S'il ne comprend pas, c'est VOUS qui n'avez pas su vous faire comprendre de lui ou que ce n'est pas le bon moment.


Comme les exercices doivent être assimilés par jeu, et avec plaisir pour le chiot;  ne pas dépasser 5 minutes d'entrainement à chaque fois, vous pourrez augmenter les séances plus tard en fonction du chiot et de son âge. Par contre, il est possible de faire plusieurs courtes séances par jour.


Le pas bougé :


Utile quand on veut éviter que le chiot file tout droit dés qu'une porte est restée ouverte, par exemple porte d'entrée ou porte de voiture donnant sur la route ...

Faites lui prendre la position assise ou couchée. Donnez lui l'ordre " Ector pas bougé" ou "Ector reste" et passez lentement devant votre chiot, sans le regarder. S'il vous suit : dites fermement NON et remettez le à sa place. Recommencez jusqu'à ce qu'il comprenne. Dés qu'il a compris, augmentez le temps et la distance. Au début, éloignez vous de 50 cm et revenez après quelques secondes. Félicitez-le chaleureusement.

Il est important de ne pas le regarder tant que vous ne le "liberez" pas. Sur un terrain non clos, faites vous aider par un complice et/ou d'une longe afin de ne prendre aucun risque.

Vous serez sans doute surpris de voir à quelle vitesse votre chiot assimile...


Le rappel :


Il est indispensable que cet ordre soit maitrisé du chiot, il en va de sa sécurité.

Dés l'arrivée du chiot, vous devez l'habituer à revenir à l'appel de son nom. Attention, dans cet apprentissage, votre attitude est primordiale : soyez toujours joyeux dans votre rappel. Ne criez pas, ne vous énervez pas, ce n'est pas un "ordre" mais une invitation...

Accroupissez vous, tapez dans vos mains, faites semblant d'avoir trouvé quelque chose d'extraordinaire, SANS le regarder, bref donnez lui envie de vous retrouver pour recevoir des caresses ou pour jouer. Il faut que ce rappel soit associé à du positif  :  caresses, jouet préféré, repas ... mais ne l'appelez pas deux fois, usez de mimiques ou autre, le chiot doit apprendre à réagir immédiatement.

Si malgré tous vos efforts, le chiot ne vient pas car : pas concentré, distrait ou car vous n'arrivez pas à capter son attention... Partez rapidement dans le sens opposé en le rappelant une nouvelle fois ou allez vous cacher. Tout aventurier qu'il est, il n'aimera pas rester seul jouer sans vous. Profitez-en  pour le féliciter chaleureusement dés qu'il revient vers vous.


Pareil sur un terrain non clos, faites vous aider par un complice et/ou d'une longe afin de ne prendre aucun risque.